Login

Oléagineux Le colza poursuit sa hausse

L’oléagineux ne suit pas la baisse des cours du soja américain, qui bénéficie d’une météo favorable.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le colza européen parvient à résister et à « préserver son support des 440 €/t sur le rapproché d’Euronext et ce malgré la chute hier du soja et du canola », souligne Agritel dans sa note quotidienne du 3 août 2023. La tonne de colza a ainsi terminé le mercredi 2 août 2023 sur Euronext à 444,50 euros (+3,75 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de novembre et à 454,25 euros (+2,75 euros) sur celle de février.

Ce jeudi 3 août vers 11 heures, elle gagnait 1,75 euro sur l’échéance de novembre, à 446,25 euros, et 2,50 euros sur celle de février, à 456,75 euros.

Temps frais et humide aux États-Unis

À la Bourse de Chicago, le soja a perdu 10 cents par boisseau le 2 août. « La pression exercée sur les cours par des conditions climatiques très favorables […] a pris le dessus et s’est ajoutée à la déconvenue observée sur l’ensemble des commodités à la suite de la dégradation de la note des États-Unis », souligne Agritel. Et d’indiquer : « Le temps frais et humide profite d’autant plus au soja que ce dernier entre au mois d’août dans sa phase critique de floraison très sensible au stress en cas de chaleur. »

Le pétrole réagit à la dégradation de la note américaine

« Les prix du pétrole restent stables ce matin en Asie, relate de son côté Sitagri. Ils on reculé hier pour une deuxième séance consécutive, cédant plus de 2 % en réaction à la dégradation de la note de crédit des États-Unis par Fitch. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement